Jib Pocthier

Jib Pocthier, de son vrai nom Jean-Baptiste Pocthier, est un acteur français, né le , à Dreux.

Jib Pocthier, atteint d’une forme de nanisme, passe sa jeunesse dans la région de Dreux. Il se passionne pour

 le football, la musique et la danse hip-hop. Après l’obtention de son BEP comptabilité, il abandonne ses études et décide de partir à Paris pour tenter sa chance au cinéma.

Il fait la connaissance de Kim Chapiron et Romain Gavras qui décident de l’intégrer au collectif Kourtrajmé. Il y rencontre Franck Gastambide qui dresse des animaux pour les tournages. À cette époque, il connaît sa première expérience au cinéma avec un petit rôle, celui d’un brancardier, dans Sheitan auprès de Vincent Cassel. L’animateur Mouloud Achour l’emploie ensuite pour quelques sketches pour son émission sur MTV France où débute également Medi Sadoun.

En 2009, Pocthier, Gastambide et Sadoun tournent le pilote de Kaïra Shopping, une sorte de télé-achat déjanté version cité, mettant en scène leurs propres influences banlieusardes. Présentée sur Canal+, la mini-série remporte un franc succès. Les trois jeunes acteurs sont invités par Ramzy Bédia à faire une apparition dans Il reste du jambon ? d’Anne Depetrini.

 

En 2012, Les Kaïra, l’adaptation cinématographique3 de la série devient le film le plus rentable de l’année4. Jib Pochtier apparaît également dans les films De l’huile sur le feu de Nicolas Benamou, Les Francis de Fabrice Begotti ou Les Visiteurs 3 : La Terreur de Jean-Marie Poiré.